14 Nov 2011
Saint-Nicolas, la fête des enfants

Cette fête est célébrée essentiellement en Europe, le 5 ou le 6 décembre (en Belgique, le 6) et s’inspire d’une personne ayant réellement vécu. Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari, est né à Patara, au sud-ouest de l’actuelle Turquie, entre 250 et 270. Bienveillant et généreux, il fut, de son vivant, le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles.

Il serait décédé le 6 décembre 343. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Selon la légende, Saint-Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les miracles qui lui sont attribués sont si nombreux qu’il est aujourd’hui le saint patron des enfants mais aussi des navigateurs, des prisonniers, des avocats ou… plus curieusement encore, des célibataires.

Dans certains pays, les commerçants, les boulangers et les marins sont aussi fêtés le 6 décembre. Saint-Nicolas serait en réalité très inspiré du dieu scandinave Odin. En effet, ce dernier est toujours accompagné de ses deux corbeaux « qui voient tout », et de son cheval Sleipnir, tout comme Saint-Nicolas est dans certaines régions accompagné de deux Pères fouettards et de son cheval ou d’un âne.

 

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages (uniquement) des friandises, des cadeaux pour les enfants très très sages, et surtout de grands pains d’épices à son effigie.

Le mercredi 14 décembre après-midi, à partir de 14h au Claridge (chaussée de Louvain 24), le service Jeunesse organise sa traditionnelle grande fête de Saint-Nicolas pour tous les enfants, de 0 à 12 ans. Les parents sont autorisés à les accompagner…

Au programme pour les enfants sages: spectacle, goûter et distribution de cadeaux sous un chapiteau en présence du grand Saint.

Inscriptions

  • auprès du CPAS pour les personnes émergeant au CPAS
  • au service Jeunesse: 4e étage de l’Administration communale de Saint-Josse, av. de l’Astronomie 12, tous les matins entre 8h30 et 13h00.

Attention:

  • les inscriptions doivent impérativement être complétées par les parents de manière claire et précise, notamment concernant le nom, âge et sexe de l’ enfant.
  • le nombre de places est limité. Les inscriptions seront dès lors clôturées dès le nombre maximum d’inscription atteint.
  • les membres du personnel ne sont pas autorisés à inscrire leurs enfants dans la mesure où l’amicale du personnel organise une festivité expressément pour eux.