Port de Bruxelles

port

 

Bruxelles est le second port intérieur belge et jouit d’une localisation idéale au centre de l’Europe. C’est un port maritime pouvant accueillir des bateaux de mer jusqu’à 4 500 tonnes. Accessible 24h sur 24, la navigation depuis le port d’Anvers se fait en cinq heures par un canal qui ne compte que deux écluses. Le port de Bruxelles offre 5,5 km de quais, tout au long de ses 14 km de voie d’eau qui traverse la région bruxelloise du nord au sud.

Situé au centre d’un réseau dense d’autoroutes et de voies ferrées, le Port de Bruxelles dispose d’un domaine portuaire utile de 95 ha.

Le Port de Bruxelles a pour objectif la promotion du transport par la voie d’eau (le mode de transport le plus respectueux de l’environnement), le développement de l’emploi, l’extension du domaine portuaire, ou encore la contribution à la mobilité.

La localisation essentiellement urbaine du port fait de l’intégration urbaine un enjeu crBruPlus_2013.03.22_0ucial pour le développement portuaire. Le Port dispose, depuis plusieurs années, d’une stratégie visant à recomposer les liens entre la logique portuaire et la logique urbaine, et à permettre de rendre du sens à l’activité portuaire tout en tenant compte des demandes urbaines.

La promotion d’une activité économique, couplée à celle du transport par la voie d’eau permet au Port d’accroître son rôle en faveur de l’environnement et de l’économie bruxelloise.